j'ai lu "cecilia" d'anna bitton: résumé, citations, critique

Publié le par gaspard laville

CECILIA: les bonnes phrases
15/20
très bon livre ,bien écrit. Contrairement a l'autre bouquin paru chez pigmalion,  l'auteur  a rencontré cecilia  plusieurs fois et  elle écrit très bien, ce qui le rend lisible comme un roman.
C'est un portrait assez touchant quelque peu complaisant mais néammoins ambigu de cecilia ; anna bitton est un tres bon psychologue qui démêle habilement  les contradictions de cecilia en la rendant extrêmement humaine; ce portrait assez flatteur de cecilia omet certainement nombre de faits essentiels mais épargne peu sarkozy et sa tribu proche....Néammoins anna bitton relativise ce portrait subjectif et partial en citant au début de son livre des propos peu flatteurs de chantal marchal, la belle soeur (ex femme du frere de cecilia): "[cecilia] est très snob, très arriviste, elle a vu que sarkozy était un meilleur cheval que [jacques]Martin"
on apprend l'air de rien que tout ce beau monde politique (PS, UMP) qui fait semblant de s'ignorer  devant les médias se connait tres bien : [cecilia]:"ségolène royal qui est ma copine me racontera ce qui se passe chez elle[au PS]"....
on s'aperçoit que cette femme a rêvé d'une carrière politique à l'ump mais que nicolas l'en a empêché; elle est restée dans le role de conseillère, dans l'ombre; très crainte par les proches de sarkozy; rachida dati lui doit sa place , comme martinon d'ailleurs...on apprend que sarkozy ne la traitait  pas très bien; isabelle balkany: "il lui disait toujours :"t'es conne! "et aux autres elle est "géniale"..."
l'UMP en prend pour son grade; cecilia:" dans ce parti il n'y a que des homos et des machos...()...pourquoi on n'a pas des nanas intelligentes à l'UMP?" ....-sans commentaires-
on apprend que sarkozy est un"sauteur", "il y    a des nanas qu'il saute et dont il ne se rappelle plus le prénom", "est-ce se respecter soi meme que d'accepter l'inacceptable? je n'aurai jamais pu moi accepter comme danielle miterrand l'enfant d'une autre"-lui a t il fait un  enfant dans le dos?la phrase est ambigue car c'est quoi accepter l'inacceptable , qu'il saute d'autres gonzesses-un peu mince,- ou qu'ils ait des enfants illégitimes ce qui corroborrerait une rumeur comme quoi cecilia se serait cassée car elle n'aurait pas supporté la naissance d'un enfant illégitime!
enfin bref, nicolas est "un homme politique, il ne voyait pas ou était le mal, il n'est pas de la meme espece que nous ; il n'a pas les memes codes, la meme morale. c'est pour cela qu'il est arrivé la ou il est ."
édifiant surtout quand on sait que cecilia n'est pas un ange non plus....
enfin on voit le role de cecilia, assez habile conseillère politique à qui il doit surement d'etre là;  d'ailleurs depuis qu'elle s'est cassée ca va pas trop fort pour lui; la clarté de sa com dépendait d'elle... dans un contexte pareil on comprend qu'il ait pu envoyer un sms: "reviens et j'annule tout"...
-revu le 13 fevrier




Publié dans POLITIK

Commenter cet article