bilan de l'économie mondiale en Mars 2008:récession américaine confirmée; vers une récession mondiale?

Publié le par gaspard laville

-aux états unis en été 2008 crise des subprimes-c a d crise des prets immobiliers américains: un million de biens immobiliers de foyers américains sont confisqués pour incapacité à rembourser les emprunts.
-défaillance des banques au états unis toujours à cause des subprimes- citibank en automne2007, la faillite de la banque bear stearns en mars 2008, racheté à deux dollars l'action.
-défaillance des autres banques mondiales :nationalisation de la banque NORTHERN ROCK en angleterre.        , -les banques centrales injectent des liquidités dans le marchéf fin 2007 et debut 2008 : fed, bce, japon...
selon jean paul betbeze directeur des études économiques du crédit agricole l'épicentre de la crise est américaine et il y a  un ralentissement de la croissance européenne.
-situation d'urgences: 200 à 300 milliards de perte au total
"la crise financiere actuelle est  la plus grave depuis la seconde guerre mondiale" dit en mars 2008 alan grinspan , ancien directeur de la fed banque centrale americaine dans le financial times.
-strauss khan president du FMI
est lui aussi très pessimiste:
la crise aura de "graves conséquences financières", elle devrait "durer assez longtemps" et les pays émergents seront touchés, ont averti Dominique Strauss-Kahn (cf les echos 17 03 08).
http://www.lesechos.fr/info/inter/300250337.htm
-le dollar chute avec 1 euro pour 1,59 $ ce lundi 17mars

Publié dans economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article