la flamme olympique a paris lundi 7 avril 2008: temoignage d'un spectateur+photos

Publié le par bernard lacours

 
ce lundi 7 mars j'avais un truc a faire dans le XVI vers 12H00;
dans le metro je lis dans 20minutes que les partisans du Tibet se réunissent au Trocadero en face du départ de la flamme olympique.
 je debarque donc au trocadero; pleins de super drapeaux tibetains, quelques moines, c'est sympa, bon enfant; je veux descendre de l'esplanade vers la tour eiffel; impossible une troupe de crs impressionante, pas sympathique;
je veux acheter  des banderolles: il y en  a plus; je veux aller ensuite en dehors du trocadero; les crs bloquent la rue mais comme je suis bien habillé et que j'ai aucune marque en faveur du tibet il croit que je suis du 16° et me laisse passer;
j'hesite: je fais mon truc ou je vais voir la flamme?  je suis pour le tibet mais je n'ai pas envie d'etre un gros nigaud de badaud qui gonfle la masse qui regarde la flamme passer;
 je suis indigné par la troupe de CRS; j'ai envie de faire ma course et tant pis pour le tibet; mais il est 12:30 et la flamme olympique va partir; je me dis tant pis quand elle passera je crierai comme un con isolé save tibet! ca me parait irrealiste;  quelle est l'utilité d'etre seul a regarder la flamme passer avec aucun signe de protestation?
je decide toutefois de prendre le metro 6 a passy; bien me prend; quand j'y arrive j'entend que trocadero est fermé! je descend en courant a bir hakheim; ca commence;
les smart arrivent marquées samsung puis des mannequins ridicules marqués samsung puis des acrobates en velo ridicules; on attend la flamme; les crs sont souriants; on arrive a traverser;
puis on comprend pas il y a des vehicules de CRS et entre un chariot d'handicappée avec une chinoise dedans; et la tout le monde crie hou; un tibétain brandit un drapeau et court devant la fille sans animosité il est vivement ecarté;c'est la flamme olympique  ce cone sans flamme qu'elle tient effarée dans ses bras; ca ne ressemble a rien; en fait la flamme a été éteinte; puis un sitting a lieu; une personne puis trois personnes j'hesite mais le gars est enflammé et les crs interdits médusés ne font rien:  j'entre dans l'action tout excité ;on est evacué sans menagement; le contenu de mes poches valsent par terre; mon portable bugg donc pas de photos de l'action  apres;
puis un mouvement de foule se crée et on suit le cortege et on essaie de devancer les motards avec des pancartes ; j'en emprunte une petite de rsf avec pekin et les menottes olympiques; les CRS voient que ca grossit; il nous bloque le passage; en fait je m'apercois que beaucoup de gens qui se sont deplacés soutiennent le tibet et houspillent la mascarade commerciale pitoyable et médiatique qui se déroule sous nos yeux; on court avec les tibetains  et on se mêle aux jeunes chinois briefés et cadrés par un vieux et qui arborent le drapeau chinois-sans faucille et marteau-; la cohabitation est pacifique et surrealiste; comme on est sur le bord et melé a des chinois formatés officiels on craint rien et il n'y a aucune violence de part et d'autre; certains chinois sont pas fous et me parlent de vive la corse libre quand je dis vive le tibet libre, on rigole; par contre j'ai morflé en restant assis lors d'un sitting ou les crs m'ont evacues rageusement sans avertissement; c'est fou c'est mon premier sitting; j'ai été valdingué sans menagement et ca fait mal de voir qu'on n'a pas le droit de se foutre sur la route en reaction ; non, baise, fais des enfants  et tais toi...ca continuera comme cela et puis lassé je partirai degouté, j'en ai marre de contourner les brrages de CRS qui sont de plus en plus violents-alors que j'essayais de traverser vraisemblblement au mauvais endroit j'echappe de peu a un coup de matraque d'un jeune CRS bourrin gras et gros sentant la betise, refrene par un collegue plus experimenté  ; les crs pour pas que le mouvement grossisse nous ont bloqué la route pour qu'on puisse pas suivre le cortege et ils reussissent car sinon le mouvement aurait été enorme.... la france premier etat policier; j'ai pas d'images dommage mais on aura vu plus de 3000 crs courir dans tous les sens tres tendus ; la flamme est restée dans le car presque tout le temps et les sportifs sont restés dans le car; le cortège a été hué...je pense que les sportifs du cr ont pas compris car meme s'ils etaient plus ou moins amusé ils devaient se dire mais nous aussi on est pour le tibet! car on leur a dit la grande valeur olympique et tout le blalbla; les jeux c'est plus que du marketing les valeurs il y en a pas et de toute facon qui ne se dope pas?il n'y aura pas de belles images de ces jeux du neo fascisme ultra liberal... mais le nouvel ordre mondial samsung pekin est en marche. la france ne bouge pr pour le tibet qui meurt et c sera bientot ici qu'on enterrera la democratie. c'est ca le meilleur de mondes ....



Publié dans POLITIK

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article